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Spécialiste en gestion immobilière depuis 1977

J'ai une question !

Loca-1

Je déménage que dois-je faire ?

 

Première démarche : le courrier recommandé avec accusé réception.

 

Il n'y a pas d'autre méthode acceptée chez BailleurTranquille.

Ce courrier enclenche votre préavis. 

Selon la zone dans laquelle vous vivez, ce délai varie.

* Il est de trois mois en zone normale.

* Il est d'un mois en zone tendue ou très tendue.

Deuxième démarche : préparer son état des lieux de sortie.

 

* Pour éviter des frais assurez vous que le logement est propre.

Un forfait jusqu'à 150€ peut vous être facturé si le ménage n'a pas été fait.

 

* Assurez-vous que les dégâts éventuels ont été réparés.

Par exemple : les trous dans le mur pour accrocher le téléviseur dernier modèle doivent être rebouchés.

Troisième démarche : Je me présente à mon rendez-vous d'état des lieux de sortie.

Un état des lieux doit être contradictoire. Il est donc important que vous soyez présent pour  être en mesure d'apporter des réponses utiles.

A l'arrivée du prestataire qui fait l'état des lieux le logement est totalement libre. 

Votre déménagement n'est pas en cours, il est terminé !

Loca 2
Question 3

J'ai signé mon état des lieux d'entrée et je découvre un problème

Pas de panique !

Il arrive parfois que lors d'un état des lieux, vous n'avez pas vu un défaut éventuel.

Il est alors urgent d'envoyer un mail à : locataires@bailleurtranquille.com dans lequel vous décrivez le souci. Dans l'idéal merci de joindre une photo (non floue) du problème.

Question 4

Comment avoir mon nom sur l'interphone ?

Pour aller plus vite, et avoir votre nom sur l'interphone de votre immeuble dans des délais brefs, il va falloir nous aider. L'idéal est de nous fournir le numéro de téléphone du syndic qui s'occupe de la gestion de votre immeuble.

Nous ne l'avons pas forcément.

Les coordonnées du syndic sont en général dans le hall de l'immeuble ou proche de la loge du gardien.

Nous le contacterons rapidement pour que votre nom soit sur l'interphone et / ou sur la boîte aux lettres. 

Question 5

Mon propriétaire vient de m'informer de sa volonté de vendre !

Six mois avant le terme de votre bail, un propriétaire qui vous a envoyé un recommandé, ou un exploit extrajudiciaire vous informant qu'il souhaite vous donner congé pour vendre est dans son bon droit.

VOUS NE POUVEZ PAS VOUS Y OPPOSER !

En revanche vous avez un droit de préemption sur votre logement.

Ainsi, si un acquéreur se manifeste, vous serez informé de cette offre et vous pourrez la prendre à votre compte. Vous pourrez acheter au lieu et place de l'acquéreur dans les conditions proposées.

Si une négociation s'engageait, vous seriez informé d'une baisse de prix par exemple.

Vous avez un délai de deux mois maximum pour indiquer votre volonté d'acheter.

Question 6

Quelles sont les raisons de terminaison du bail ?

Il y en a cinq :

- La première de votre fait est le congé.

Vous changez de vie, vous déménagez, vous avez un préavis à respecter. Attention ce préavis n'est pas le même fonction des régions.

- Comme nous l'avons vu au-dessus, il y a le congé pour vendre initié par le propriétaire.

Six mois avant le terme de votre bail, un propriétaire vous a signifié son intention et vous ne pouvez pas vous y opposer.

 

- Le non-paiement de votre loyer. C'est évidemment la cause principale d'éviction prononcée par les tribunaux. Attention les choses changent et les locataires indélicats sont plus facilement expulsés. Trop d'abus ont été commis.

- La non-fourniture de votre attestation d'habitation. Chaque année bailleurtranquille.com vous demandera votre attestation. La non-production de celle-ci est un motif peu connu de terminaison de votre bail.

- Enfin le non respect du voisinage. Vous êtes locataire et vous avez des droits ! Vous avez aussi le devoir de respecter votre voisinage.

Question 7

Dois-je payer le taxe d'ordures ménagères ?

La réponse est de bon sens et la loi le prévoit ainsi.

Au titre de votre location, vous jetez chaque jour des ordures et les services municipaux se chargent de leur collecte. 

Le propriétaire est donc tout à fait en droit de vous en demander le remboursement. 

Le bailleur nous transmet ses taxes foncières et nous répercutons sur votre appel d'échéance cette taxe d'ordures ménagères. 

La provision pour charges que vous payez chaque mois n'inclut en effet pas cette taxe d'ordures ménagères.

Question 8

Je paie mes charges tous les mois pourquoi une régularisation ?

Votre bail mentionne un montant mensuel à verser en plus de votre loyer qui correspond aux charges. C'est par exemple le chauffage lorsqu'il est collectif, l'eau froide ou chaude, l'entretien de la résidence, l'accès par l'ascenseur. La loi prévoit que ces charges soient récupérables par le bailleur puisque le locataire bénéficie de ces prestations.

Votre bail fait mention d'une provision pour charges. 

Une provision doit être considérée comme un acompte des charges réelles dues. 

Seule l'assemblée générale des copropriétaires, qui a lieu une fois par an, valide la gestion du syndic et donc du montant des charges réelles facturées à la résidence.  

Ainsi la répartition définitive pour chaque lot de la copropriété peut être faite et votre montant dû également.

Une régularisation est alors faite et tient compte des versements effectués chaque mois pour déterminer le solde final.

Il arrive parfois que le montant soit plus important que les autres années.

Les raisons peuvent être variées, mais à titre d'exemple un hiver rigoureux a fait augmenter la note de fuel de la résidence, qui doit ensuite l'impacter. 

Question 9
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